Préparer la dalle de béton pour votre chalet en bois

Préparer la dalle de béton pour votre chalet en bois

Vous avez les dimensions de l’emprise au sol de votre chalet, vous avez donc les éléments pour déterminer la longueur et la largeur de votre dalle de béton.
Pour un chalet en bois jusqu’à 20 m² une épaisseur de 12 cm à 15 cm pour votre dalle de béton devrait suffire si elle est ferraillée.
Néanmoins, il faudra revoir l’épaisseur de la dalle en béton, si vous souhaitez stocker de lourdes charges dans votre chalet en bois.

Préparation du sol pour la dalle de béton

La première étape consiste à creuser légèrement le sol (décaissement), mais surtout de mettre votre sol bien horizontal afin d’avoir une couche de béton d’épaisseur uniforme.
Vous pouvez creuser une rigole de 10 à 20 cm tout au tour et si vous le souhaitez vous y déposerez du chaînage triangulaire ou carré.
Avant de passer à l’étape suivante, je vous suggère de poser un film plastique qui bloquera les remontée d’humidité.

Coffrage de la dalle de béton

Planche de coffrage pour la dalle de bétonLe seconde étape consistera à installer le coffrage, pour cela vous aurez besoin de 4 planches.
Vous devrez les poser en les ajustant de niveau.
Ces planches serviront non seulement à la finition des côtés de votre dalle de béton, mais serviront également durant la phase où vous coulerez votre béton de guide.
Vous avez une alternative aux planches de coffrage.
Il s’agit de poser au pourtour des parpaing de 10 cm d’épaisseur sur un lit de béton.
Bien de niveau, le pourtour en parpaings pourra également servir de guide lors de la phase de coulage du béton.

Ferraillage de la dalle de béton

Ferraillage de la dalle de bétonDans cette 3ème étape, c’est le moment de poser les paillasses sur l’emplacement de la dalle de béton.
Si la surface nécessite plusieurs tapis de ferraillage, vous devrez envisager de vous procurer du fil spécial pour lier chaque élément de votre ferraillage.
Si vous avez décidé de poser des chaînage au pourtour de votre dalle en béton, faites-le maintenant et n’oubliez pas de les lier à la structure.

On coule la dalle de béton

Camion à bétonA cette étape tout est mis en place, coffrage et ferraillage, c’est le moment de couler la dalle en béton !
Vous avez plus solution pour couler le béton :

  • La meilleur méthode est de faire venir une toupie de béton, vous aurez un béton uniforme, coulé d’une seule fois et avec un séchage uniforme. C’est de loin la meilleur solution mais sans doute plus coûteuse.
  • L’autre alternative est de tourner soi-même son béton dans une bétonnière, cela vous prendra pas mal d’heure, du coup le séchage des premiers m² aura commencé que vous serez encore entrain de finir votre dalle de béton. Chaque gâchée, étant décalée dans le temps aura déjà séché légèrement et sera marquée. Le résultat ne sera pas aussi réussi, vous aurez pas mal de défaut. Cette méthode devra être évitée au-delà de 5 à 7 m², si vous souhaitez un bon résultat. L’idéal serait d’avoir une bétonnière professionnel de 300 litres et plus, qui vous permettrait d’accélérer considérablement la production de béton.
  • Pour une surface de dalle de béton supérieure au 5 à 7 m² et si vous avez opté pour la bétonnière, vous avez la possibilité de fractionner la dalle de béton en la cloisonnant d’une rangée de parpaings en béton également de niveau avec le coffrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*